• Hier, les métaux précieux n’ont pas faibli après une session asiatique solide. Le métal jaune a clôturé à plus de 1.850 $, un seuil clé. L’argent a fait encore mieux en finissant la journée à plus de 24,6 $. Le marché haussier traditionnel qui démarre à la mi-décembre a-t-il commencé ? La réponse dans notre autre article du jour. En tout cas, les métaux précieux continuent leur marche en avant ce mercredi. L’or est à un fifrelin de 1.860 $ au moment d’écrire ces lignes, alors que l’argent est à quelques centimes de 25 $.
  • Plusieurs raisons peuvent expliquer cette bonne performance. Il y a tout d’abord la perspective de l’augmentation des liquidités sur le marché mais aussi des nouvelles économiques positives en provenance de Chine qui dopent la demande pour l’or physique. Le dollar continue d’être sur une pente glissante après avoir atteint ce lundi un plus bas de 30 mois.
  • Commerzbank fait partie de ceux qui se montrent très intéressés par l’argent métal. Si l’or devrait atteindre un nouveau record l’année prochaine selon de nombreux analystes, l’argent n’est pas en reste. Selon la banque, le métal gris devrait terminer l’année 2021 à environ 32 $ l’once. Commerzbank voit l’or à 2.300 $ à cette même échéance. Soit une performance d’environ 24 % pour le métal jaune et de 30 % pour l’argent. « Selon nous, les arguments en faveur d’une hausse de l’argent sont irrésistibles. L’argent facile déversé devrait non seulement faire grimper l’or, mais aussi l’argent métal. De plus, ce dernier doit encore passer par une séance de rattrapage par rapport à l’or. La reprise de l’économie devrait également doper la demande industrielle d’argent. Nous pensons donc que la tendance haussière du métal gris devrait reprendre », ont écrit les analystes de Commerzbank.
  • Du côté des stimulations fiscales américaines, le plan a été divisé en 2 paquets. Les éléments les plus contestés ont été séparés dans le second paquet afin d’augmenter les chances d’adoption des mesures les mieux acceptées par les 2 camps. Pour l’économie US, il s’agit d’une urgence afin d’éviter un arrêt net de la reprise en janvier, quand les mesures en cours expireront. Le paquet consensuel représente des aides de 748 milliards de dollars (bonus hebdomadaire de 300 $ pour les chômeurs, aides PPP pour les entreprises, etc.).
  • Les investisseurs attendent également avec impatience le communiqué du FOMC de ce mercredi, ainsi que la conférence de presse de Jerome Powell. Selon les stratégistes matières premières de TD Securities, la FED pourrait insister sur le fait que les QE sont conditionnés à des paramètres économiques. Elle pourrait également télégraphier qu’elle va se focaliser sur l’achat d’obligations à taux longs. Si cela devait se produire, cela devrait renforcer l’intérêt pour l’or alors que le métal a souffert des flux sortants des ETF durant les 6 dernières semaines. Désormais, TD Securities estime que l’or a plus de chance de s’apprécier que de baisser. Si le cours devait s’affranchir des 1.900 $ l’once, ce mouvement devrait engendrer une nouvelle vague d’achats.